La Serena et la vallĂ©e de l’Elqui

A mi-chemin entre San Pedro de Atacama et Valparaiso, nous nous arrĂȘtons Ă  La Serena, ville de la province d’Elqui. C’est une grosse ville, nous retrouvons les grands centres commerciaux et les grandes avenues que nous avions laissĂ©s en France. C’est aussi notre premiĂšre rencontre avec le Pacifique. Au vu du soleil et de la chaleur, nous l’avons trouvĂ© plutĂŽt froid. La Serena est une station balnĂ©aire trĂšs prisĂ©e des chiliens pendant leurs vacances, comme en janvier.

La plage avec les buildings et les grues…

Nos premiÚres rencontres avec les chiliens sont vraiment enthousiasmantes, ils sont trÚs sympas et toujours contents de nous faire découvrir leur pays.

Nous avons profitĂ© de ces 2 jours pour visiter le village de Vicuna, dans la vallĂ©e de l’Elqui. Cette vallĂ©e est en fait une bande de vignes, au milieu des terres arides oĂč aucun arbre ne pousse. C’est dans cette vallĂ©e qu’est produit le Pisco : le fameux alcool Chilien.

Statut de Gabriela Mistral Ă  Vicuna

Cette vallĂ©e est aussi connue car elle possĂšde le ciel le plus clair et le plus pur du monde et abrite donc des observatoires astronomiques (surtout pour les touristes, les observatoires de recherche sont situĂ©s dans le dĂ©sert d’Atacama). Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir faire une « visite du ciel Ă©toilĂ© », car nous sommes tombĂ©s les soirs de pleines lunes, et l’Ă©clairage de la lune « gĂąche » un peu le ciel. Cependant, on avait lu qu’il Ă©tait possible de faire une visite diurne. On a donc sonnĂ© Ă  la porte d’un allemand installĂ© Ă  Vicuna, et gĂ©rant d’un petit observatoire diurne. Son Ă©tablissement Ă©tait fermĂ©, mais il a acceptĂ© de nous faire une visite privĂ©e. Il a ressorti son tĂ©lescope pour que l’on puisse observer le soleil et mĂȘme voir les Ă©ruptions solaires ! Nous discutons avec cet ancien salariĂ© de l’agence spatiale europĂ©enne pendant prĂšs de 3h. Ancien guide dans l’Himalaya, en Patagonie et ayant visitĂ© 64 pays, ses histoires sont passionnantes et nous prenons beaucoup de conseils pour la suite de notre voyage.

Nous terminons la journée en prenant un peu de hauteur pour une vue globale sur Vicuna et la vallée environnante.

Maintenant, vamos a Valpo !

2 rĂ©ponses Ă  “La Serena et la vallĂ©e de l’Elqui”

1. GILLES dit :

La plage avec les grues …
    Dans quelques annĂ©es, ce sera peut-ĂȘtre comme Quarteira Vilamoura au Portugal. C’est pour cela que votre album de voyage, avec de jolies photos, est prĂ©cieux.
    Il va ĂȘtre difficile de revenir en France … …
    Concernant l’observation ‘il ne fait pas trĂšs chaud 25°30°’ dans l’article prĂ©cĂ©dent, chez nous c’est -15° en ressenti.
    Bisous

2. MDL dit :

Non seulement ce voyage est exceptionnel pour la vue, mais vos différentes rencontres sont constructives et tres enrichissantes.
    C est le plus irremplaçable que l on va chercher sur place, puisque maintenant Internet apporte jusqu’Ă  nous « la vue ».