Chaiten & Puyuhuapi & Coyhaique / Nord de la Patagonie

Pour arriver à Chaiten, nous avons pris un ferry de nuit depuis Puerto Montt.

Vers 8h, après une courte nuit, nous voyons enfin la Terre, dans la brume.

Port de départ : Puerto Montt

En arrivant à Chaiten

L’arrivée à Chaiten

On passe un bon moment à chercher un logement dans ce village de 4 000 habitants. On trouve finalement une sorte d’auberge/camping pour y passer la nuit.

Notre journée se poursuit avec la recherche d’un bus pour notre prochaine destination. Dans cette région du monde, les bus desservent les villages seulement quelques jours par semaine, et les prix sont absolument exorbitants. Les transports collectifs ne sont pas subventionnés par le gouvernement. On nous a même proposé un bus à 20€ pour 1h de trajet. Imaginez le prix quand on a quelques centaines de km à parcourir….

Les habitants de Patagonie ont donc adopté le stop comme moyen de déplacement, et les touristes font pareil ! C’est même le seul moyen d’aller dans certains coins reculés, acheter du cialis en ligne ou dans certains parcs nationaux.

On fait donc notre baptême de stop l’après-midi pour se rendre à la plage de Santa Barbara, à une dizaine de km au nord de Chaiten. Nous sommes 5 et pourtant la troisième voiture qui passe nous prend ! Pour le retour, dès le 1er essai nous sommes pris ! Heureusement pour nous, la plupart des gens (voir tous) roule ici en pick up et prenne facilement les stoppeurs dans la benne à l’arrière.

Pas vraiment le genre de paysage qu’on s’attendait à voir en Patagonie

Le volcan Corcovado en arrière plan

Notre recherche de logement s’avère encore une fois longue et pénible pour trouver des tarifs abordables. On logera chez un couple de chilien très gentil, dans une petite chambre froide et humide, mais avec accès à la cuisine ! Ça fera bien l’affaire pour 2 nuits !

On se met en place le lendemain assez tôt sur la route principale pour y faire du stop, dans le but de rejoindre le Parc National de Queulat. On décide de marcher un peu le long de la route le temps que quelqu’un nous prenne dans sa voiture. On fera cette fois baisser les statistiques : 2h d’attente… Mais il est encore tôt et on a toute la journée pour explorer le parc et atteindre le fameux mirador du glacier suspendu.

Le décor pendant nos 2h d’attente..

Le style, très important !

Notre compagnon de randonnée

La pluie est au rendez-vous et le chemin est parfois impraticable. Mais nous finissons par arriver au Mirador, trempés, les jambes pleines de boue jusqu’aux genoux.

Premier mirador :

 

2ème Mirador : 

Quel spectacle magique ! On entend même la glace craquer deux fois.

On attendra 1h pour le stop du retour.

On continue en bus le lendemain en direction de Coyhaique.

Cette « grande ville » de 50 000 habitants n’a pas beaucoup d’intérêts, si ce n’est pour tous les voyageurs d’y faire le plein de provisions, une lessive, se reposer un peu, avant de repartir pour le sud. On passe la nuit dans une ancienne fac réhabilitée en auberge de jeunesse. Et on ne change pas les bonnes habitudes : stop le lendemain pour rallier Villa Cerro Castillo, très petit village, niché au pied du Cerro Castillo, et point de départ de plusieurs randonnées.

 

6 réponses à “Chaiten & Puyuhuapi & Coyhaique / Nord de la Patagonie”

  1. Anonyme dit :

    Très jolies photos avec des couleurs incroyables. Ce glacier est de toute beauté.

    Eh Quentin, faire du stop sur un petit pont enveloppé de Cello-frais, çà doit pas marcher fort !

  2. Emmanuel dit :

    Les constrates des couleurs sont incroyables !
    Quel paysage !
    Cela valait bien votre patience et l’inconfort des nuits

  3. MDL dit :

    La glace bleue ciel nous avait aussi beaucoup surpris en NZ.
    Magnifique!!!!
    Je me délecte par avance car la Patagonie est une destination listee 😉
    Bises

  4. Chloé (et Nico) dit :

    ♥ le style !
    (Ben ouais, vous avez fait de trop chouettes photos, mais je préfère quand même celle de Quentin ! 😀
    La deuxième, c’est l’escargot…! ^^)

  5. Ariane dit :

    salut la Nouche,Salut Quentin,
    votre photo de la cascade sous la pluie ( mirador 1)est vraiment magnifique ! c’est vraiment superbe ce contraste de couleur naturelle.
    le paternel rajoute » splendide cette irrisation de la flore dans l’eau du lac avec ce ciel gris foncé! »

  6. Chloé dit :

    Super sympa ce glacier 😮 !

    Beaucoup de souvenirs des galères que j’ai eu pour parcourir cette région, ou j’ai aussi fait mon baptème du stop… A partir de Cohyaique pour le coup XD

    Très bonne suite de voyage et profitez, la Patagonie c’est vraiment magnifique 🙂 Personnellement j’avais eu un petit coup de coeur pour Puerto Natales et les Torres del Paine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *