Santiago – fin du rêve

Nous faisons nos adieux à nos amis Camille et Arnaud, avec qui nous avons passé près d’un mois, ainsi qu’aux 10°C de Punta Arenas, pour, après 3h de vol au-dessus de la cordillère des Andes, arriver sous les 35°C de la capitale : Santiago : notre dernière étape du voyage. Nous avons une semaine pour encore en profiter.

L’atmosphère est étouffante, mais très vite les glaciers et artistes de rue nous redonnent un peu de fraîcheur.

Santiago est 6 fois plus grand que Paris, pour environ 5 millions d’habitants. Les quartiers centraux sont bondés en permanence et très animés, ce qui nous change de la Patagonie.

Le premier jour, nous nous baladons dans la ville. Nous découvrons le quartier Bellavista (quartier bohême) puis nous montons au Cerro San Cristobal. Nous avons vu sur toute la ville ! Malheureusement la pollution nous empêche de voir les montagnes alentours, qui culminent pourtant très haut.

Les jours suivants nous découvrons la plaza de Armas, ses rues piétonnes alentours, et les parcs de la ville. On aura l’occasion de prendre une glace chez le meilleur glacier du Chili, et un des 25 meilleurs au monde ! Le jour suivant nous découvrons le cerro Santa Lucia et le très beau musée des droits de l’homme, retraçant la mise en place de la dictature sous Pinochet en 1973 et tout ce qui s’en est suivit jusqu’à 1990. Il faut avoir le cœur accroché pendant la visite, car les images et les explications sont loin d’être joyeuses… Fusillades en pleines rues, de nombreuses personnes disparues ou assassinées, des centres de détention et de torture un peu partout dans le pays…

Le cerro Santa Lucia

La place centrale

 

Nous décidons aussi de faire une petite escapade de 2 jours à Valparaiso dont nous étions tombés sous le charme :

Ainsi s’achève 99 jours de voyage à travers le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, et plus de 13 000 km parcourus !

On est vraiment triste de quitter ce continent qui nous a montré tant de merveilles, et où l’on a rencontré des gens absolument incroyables.

Notre prochaine étape est moins exotique : Charles De Gaulle !

  

4 réponses à “Santiago – fin du rêve”

  1. Isa dit :

    Bon courage pour le retour………nous sommes trop heureux de vous retrouver !
    Bisous et bon vol

  2. celine dit :

    99 jours… vous auriez pu pousser jusqu’à 100 ! 😉 hâte de vous voir pour que vous nous racontiez vos impressions de vive voix !!
    Bon courage pour le retour à la réalité et merci pour tous ces partages !
    Gros bisous

  3. Chloé (et Nico) dit :

    C’est pour ça que vous êtes restés quelques jours de plus ? Pour atteindre les 99 ? 😀
    Bien joué les loulous ! La classe, à très vite pour entendre toutes vos histoires ! ♥

  4. MDL dit :

    Welcome back home!!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *